Laser chirurgical Urgotouch

Accueil 5 Chirurgie esthétique et réparatrice 5 Laser chirurgical Urgotouch
Visuel laser chirurgical Urgotouch

Laser chirurgical Urgotouch dans le Var

Comment obtenir des cicatrices moins visibles après une chirurgie ?

Conçu pour le traitement préventif des cicatrices au bloc opératoire, Urgotouch® est un laser portatif sécurisé et indolore qui agit en profondeur sur la peau, ce qui favorise la reconstruction tissulaire et améliore le résultat cicatriciel.

Votre cicatrice fait partie intégrante du résultat final de votre chirurgie.

C’est pour cela que nous vous proposons le laser UrgoTouch®, un traitement innovant permettant d’optimiser votre réponse biologique pour obtenir la cicatrice la plus esthétique possible. Ce système laser est complètement automatique, sécurisé, et s’utilise en une seule application au bloc opératoire de manière indolore. 12000 patients ont déjà bénéficié de l’efficacité d’UrgoTouch® cliniquement prouvée.

L’efficacité de ce traitement a été démontrée par une étude clinique de niveau 1*, selon laquelle UrgoTouch® améliore toutes les cicatrices avec une optimisation du résultat allant jusqu’à 53%.

La cicatrisation : une réaction biologique aléatoire…

Une intervention chirurgicale implique toujours une cicatrice. Cette cicatrice peut varier d’un patient à l’autre. Ceci est dû aux trois facteurs intervenant dans le processus de cicatrisation :

• La technique de suture du chirurgien
    > contrôlé par le chirurgien
  • Le soin accordé par le patient à la zone opérée avant et après l’opération > contrôlé par le patient
  • Les processus biologiques de cicatrisation
    > jusqu’au développement d’UrgoTouch, ce facteur ne pouvait pas être contrôlé

C’est ce dernier facteur qui apporte la dimension aléatoire du procesus de cicatrisation. En effet, deux interventions identiques menées par le même chirurgien peuvent résulter en deux qualités de cicatrices différentes, car le processus biologique de cicatrisation varie d’un patient à l’autre.
Grâce à UrgoTouch®, nous pouvons désormais contrôler ce troisième facteur : la réaction biologique provoquant l’aléa dans le résultat cicatriciel, pour obtenir la cicatrice la plus esthétique possible.

Les indications : Les cicatrices post-opératoires

Si la cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après une intervention chirurgicale, elle laisse toujours une trace qui ne peut pas disparaître totalement. 92% des patients aimeraient d’ailleurs avoir une cicatrice moins visible.
Malgré le geste sûr du chirurgien, la cicatrisation est imprévisible et dépend d’une personne à l’autre. Avec Urgotouch®, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser l’apparence de la cicatrice dès le moment de la suture.
Il s’agit d’une avancée considérable en chirurgie esthétique, notamment pour la chirurgie mammaire (prothèses
mammaires, réduction mammaire, plastie mammaire) la chirurgie du corps (plastie abdominale, lifting des bras et des
cuisses) qui entraînent des cicatrices apparentes.

Comment se déroule une séance de laser ?

Réalisé sous anesthésie, à la fin de l’intervention chirurgicale, Urgotouch® est totalement indolore.
En se diffusant dans la peau, la chaleur générée par le tir laser module le processus de réaction inflammatoire et favorise l’organisation du réseau des fibres de collagène pour améliorer le résultat cicatriciel.

Quelles sont les suites ?

Il peut y avoir un léger œdème pendant deux à trois jours et un érythème pendant cinq jours.
Pour éviter une hyperpigmentation post-inflammatoire, l’exposition de la cicatrice à la lumière doit être évitée autant que possible et il est recommandé d’utiliser des protections solaires de facteur élevé ou maximum (>50) jusqu’à maturation du tissu cicatriciel et de bien hydrater la zone concernée.

Les résultats

Urgotouch® a fait l’objet d’une étude clinique qui a démontré son efficacité. On a ainsi constaté une amélioration moyenne du volume de la cicatrice de 53 %. Cinq paramètres ont été pris en compte : la vascularisation, la pigmentation, l’épaisseur, le relief et la surface de la cicatrice.

Spécialité des chirurgiens

Le laser Urgotouch® est utilisé par les docteurs Patrice Favoli et Florence Mesguich-Batel.